Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Les douleurs aux oreilles peuvent signaler une otite externe ou moyenne qui peut nécessiter une prise en charge rapide. Ces infections touchent l’oreille externe (le conduit auditif) ou l'oreille moyenne et provoquent des douleurs vives qui peuvent être accompagnées d'autres symptômes comme le bourdonnement ou la perte de l’audition temporaire. À Saint-Anselme, nos infirmières sont qualifiées pour évaluer vos symptômes et vous orienter vers le traitement approprié pour soulager rapidement votre inconfort.

Il est généralement recommandé de consulter 48h à 72h après le début des symptômes d'une otite ou d'une infection à l'oreille. Si les symptômes peuvent être sans gravité et disparaître d'eux-mêmes, il est aussi possible que l'infection soit bactérienne et nécessite un traitement, notamment par la prise d’un antibiotique.
Si vous ressentez des douleurs dans l'oreille, cela pourrait être une otite. Cette douleur peut aussi bien être intense, qu'élancente. Vous pourriez aussi subir une perte d’audition temporaire, entendre des bourdonnements, ou ressentir une sensation de plénitude dans l’oreille. Vous pourriez également observer des écoulements de l'oreille et faire de la fièvre.
Pour déterminer s'il s'agit bien d'une otite, l'observation avec un otoscope des conduits auditifs et des tympans est nécessaire.
Les causes de l’otite chez l’adulte sont multiples, elles peuvent venir d'un virus ou d’une bactérie. Elle est habituellement accompagnée d’un rhume ou d’une grippe.
On parle aussi d'otite du baigneur ou otite externe, lorsque l’infection est localisée dans le conduit auditif. Ces infections peuvent être d’origine bactérienne ou fongique (champignon). Elle peut survenir à la suite d'une humidité prolongée comme lors de la baignade. Cela peut aussi être dû à des produits irritants tels que le fixatif pour cheveux ou les colorants capillaires, ou encore à une mauvaise ventilation de l'oreille moyenne, due à des problèmes de la trompe d'Eustache.
La vaccination contre les pneumocoques et la grippe sont d’excellents moyens pour réduire le risque de faire des otites moyennes aiguës. L’élimination du tabagisme dans un foyer peut aussi diminuer l’incidence des otites. Les otites moyennes aiguës récurrentes peuvent être prévenues par l’insertion de tubes transtympaniques.
Pour prévenir les otites externes, il faut conserver le conduit auditif au sec. Donc bien assécher le conduit après le bain, la douche ou la baignade. L’usage du coton tige est aussi à proscrire. Chez le jeune enfant, l’allaitement maternel est encouragé jusqu’au moins l’âge de 6 mois, faire une hygiène nasale adaptée à l’enfant et ne pas laisser un enfant dormir avec son biberon.
Il est possible de soulager la douleur et la fièvre, et de calmer certains symptômes avec la prise d’analgésiques en vente à la pharmacie et en appliquant des compresses froides sur l'oreille.
Il est toutefois conseillé d'avoir une consultation médicale avec un professionnel de la santé habileté si les symptômes persistent plus de 72h. Les risques d’une auto-médication peuvent conduire à l'aggravation des symptômes, la propagation de l'infection, le développement d'une résistance aux antibiotiques et la survenue de complications graves, tels qu'une atteinte du système nerveux central, une paralysie faciale, une perforation du tympan ou une perte d’audition.
Le traitement dépend du type d'otite, c'est-à-dire de l'origine de l'infection ou de l'inflammation. Un traitement antibiotique est à envisager si les symptômes durent plus de 72h et que l'otite est d'origine bactérienne. Les antibiotiques peuvent aussi être nécessaires avant 72h dans certains cas comme une otite chez le nourrisson. Notre clinique de soins infirmiers peut faire l'observation nécessaire et prescrire le traitement pour les personnes de 3 mois et plus selon certains critères. Si une amélioration des symptômes survient en moins de 72h, aucun traitement spécifique ne sera prescrit.

Oui, la majorité des otites sont d’origines virales et les symptômes s’estompent d’eux même en moins de 72h. Si les symptômes persistent au-delà de ce temps, l’otite est probablement d’origine bactérienne et peut nécessiter la prise d’antibiotiques.

La durée d'une otite est variable et il est difficile de déterminer le temps qui peut s'écouler avant de ne plus ressentir de symptômes. Une amélioration de ceux-ci est généralement attendue 72h après le début de la prise des antibiotiques.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.
Consultez notre politique de renseignements personnels.

Nos prélèvements seront désormais analysés par le laboratoire public. Tous les tarifs reliés aux analyses de laboratoire sont diminués!